Accueil Fil arianne Prestashop

Le module Tags et le duplicate content dans Prestashop

Le module Tags et le duplicate content dans Prestashop

Pensez-vous que les liens des réseaux sociaux aient un impact dans les SERPs ?

Loading ... Loading ...

Je donne mon avis !

 
Roger Benedict COLY 23 février 2011 5 Commentaires

Ce matin j’ai eu une échange très animé sur le forum de Prestashop à propos du module tags. Vous savez cet outil du Web 2.0 que vous voyez partout depuis maintenant quelques années. Au passage, merci à  WRI à qui j’ai piqué l’image d’illustration sans autorisation.

A l’origine la question du visiteur était la suivante :

bonjour, j’aimerais savoir si le module TAGS avait un quelconque rôle dans le référencement , ou il ne sert que de lien supplémentaire pour le visiteur ?

Et la première réponse est celle d’un membre de la Team Prestashop :

Bonjour (courtoisie oblige), ce module a été désactivé en FO suite aux recommandations de Blog-ecommerce.com (vous savez le célèble blog e-commerce d’Olivier Lévy). Donc à priori plutôt un effet négatif car il sème la confusion niveau sémantique pour les moteurs.

Et la réponse du demandeur un peu perdu :

Merci beaucoups pour votre réponse. Ca tombe bien vu que je vais passer en 2 colonnes j’ai moins de place ça fera toujours un module de moins !

J’ai envie de dire tant mieux. Tu ne le sais pas encore mais la Team Prestashop vient de te sauver la vie. Ton chiffre d’affaire (même avec un taux de conversion de 1′%) te remerciera. Je n’ai pas attendu de mon côté cette recommandation pour conseiller à mes clients de supprimer ce module et vous comprendrez pourquoi.

Après tout vous devez retenir 2 choses à propos du module Tags . Un nuage de tags sert :

1. A aider le visiteur de votre site à voir rapidement les thèmes traités par votre site et à identifier les sujets les plus récurrents. Cela se voit par le fait que certains tags ont un caractère plus important et/ou une couleur différente des autres. Le visiteur vas alors chercher l’information en fonction de la thématique qui l’intéresse le plus.

2. Dans une optique référencement, c’est un outil qui sert aussi pour le webmaster au maillage interne de son site. Ce n’est pas la meilleure façon de le faire.  Mais c’est une option parmi tant d’autres. Les pages de son site sont alors liées entre elles par des liens crées presque automatiquement.

Le module TAGS de prestashop crée t-il du duplicate content ?

C’est une évidence, un contenu dupliqué ne sert pas au référencement d’un site. Et même lorsqu’il est interne, il favorise le le positionnement certaines de vos page pages au détriment d’autres pages parfois plus pertinentes (va savoir pourquoi). Il s’agit alors d’un nivellement vers le bas.

Comment ça se fait ? Expliquez moi, je suis un peu perdu sur ce coup

FMTP dit : “Je rappelle quand même que le Duplicate Content concerne le contenu de la page et absolument pas le mot. S’il fallait suivre votre position, cela voudrait dire que les tags c’est a dire les “mots” entrainerais du DC ???”.

Oui je confirme, le module tags génère du duplicate dans 99.999% des cas. Puisqu’il génère de nouvelles pages déjà existantes, non optimisées au niveau du contenu, des balises titres et description. Il suffit de faire un tour chez votre ami Google Webmaster Tools pour s’en rendre compte. Aussi, si vous n’avez pas 20.000 produits référencés dans votre catalogue, faîtes le test suivant. Très simple : “site:k:www.votre-domaine.fr” . Allez à la dernière page pour vérifier si vous ne voyez pas ceci :

Le Duplicate Content sur Prestashop

Le Duplicate Content sur Prestashop

Et là admirez le spectacle. Votre contenu référencé se met soudainement à se décupler ! Avec des urls plus bizarres les unes que les autres.

Un contenu dupliqué en interne entraîne une pénalisation de certaines de vos pages. S’instaure  entre pages très similaires au niveau du contenu une concurrence qui n’a pas lieu d’être puisqu’il s’agit du même site. Elles se font alors la guerre à votre insu pour le contrôle de la légitimité aux yeux des moteurs de recherche. Cette guerre interne va amener Google (  j’aurai pu dire Yahoo, MSN ou Bing) à faire un choix. Et il peut arriver qu’une page de votre module TAGS (générée à la volée) dans le genre “www.domaine/tag/votre-catégorie.html” sorte vainqueur d’un combat qui l’oppose à une vraie page catégorie  optimisée : “www.domaine/votre-catégorie.html”.

Sérieusement, pensez-vous qu’une page de tag est plus pertinente que la page originale ? Mais si la page tag a pu se positionner, c’est que ça s’est fait au détriment de votre vraie page que vous avez certainement mis du temps à optimiser, page qui elle n’est pas pénalisée au sens de la sanction, mais elle perd de sa crédibilité. Ce qui revient au même :

Page dé-crédibilisée = Page pénalisée dans les SERPS !

Mais au final, si vous avez 200 pages de contenu “utile et unique” et que vous demandez à Google d’indexer 800 urls et qu’il se trouve que 80% de ces Urls ont le même contenu (texte, titre, description…), que voulez-vous que Google fasse ?

Un module de tag est-il utile sur une boutique en ligne ?

La réponse est oui, si le module est utilisé pour le point 1 que j’ai abordé plus haut c’est à dire pour le visiteur. Pour aller plus loin, je vois souvent des boutiques en ligne utiliser des paramètres de tri comme la Couleur, le Prix, la Taille, la Marque, la Forme etc… Si ce module doit être utilisé comme paramètre de tri par couleur ou par forme et que sais-je, via le module tags de prestashop, il sera très utile pour le visiteur. Ainsi, en un clic, il identifie le produit qui l’intéresse selon ses préférences de couleur, de forme…

Aussi, rien ne vous empêche de l’afficher fièrement sur votre boutique. Mais mon constat est que généralement, il est utilisé comme tous ces modules à rien faire. Il sont là, très visibles et pas très beaux. Esthétiquement, ça laisse à désirer et on ne sais plus pourquoi on ne les vire pas.

Pour revenir à la discussion, et par respect je vais appeller mon interlocuteur FMTP pour ( Fan du Module Tags de Prestashop )

FMTP dit : “Rappelons que les moteurs comme Google tiennent compte de la pertinence des mots lors de son passage sur le site.”

Bon passons les fautes d’orthographe et autres fautes de langue. Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte la pertinence des mots pris chacun isolément. Mais bien le contenu en général qui leur est présenté. Un mot tout seul ne renvoie à rien. C’est d’ailleurs le sens même du duplicate content. Il s’agit pour les moteurs de recherche de dire :

“ Ce contenu est déjà indexé, il nous est déjà présenté et se trouve dans notre index. Alors pourquoi nous le re-proposer  puisque sa copie conforme existe ? ”

La balise link rel=“canonical” qui devait servir à prévenir ce genre de situation, dans le cas d’un duplicate content interne,  son efficacité est encore discutable.

Créer du duplicate c’est tout ce que fait le module tags de pretashop. Tout comme les paramètres de tri (par prix, par nom, par disponibilité), qui génèrent des pages fois 4  … fois 5 et inondent l’index de Google de contenu inutile. La conséquence : une mise en concurrence entre les vraies pages et les pages dupliquées.

Alors que faire ?

Ce module peut être optimisé. Et les tags ne sont pas forcément une mauvaise chose autant pour le visiteur que pour les moteurs de recherche. Mais, 99.999% de ceux qui l’installent sur leurs boutiques n’ont pas les connaissances techniques pour l’utiliser de façon optimale et éviter de se pénaliser tout seul.

Dans la majorité des cas, ils ne le savent même pas ! Alors un conseil : désinstallez-le au plus vite.

Et vous, que pensez-vous de ce module ? Partagez votre expérience via les commentaires.

Ces Articles pourraient vous intéresser :

Article publié dans la catégorie : Categorie du billet Prestashop

Recevez les prochains articles dans votre boîte mail

ChargementChargement


 

Aucun Rétrolien

5 commentaires pour le billet : “Le module Tags et le duplicate content dans Prestashop”

  1.  

    Bonjour,

    je confirme que ce module tag est complétement aberrant sur une boutique de eCommerce si il n’est pas utiliser pour une navigation annexe portant sur un élément clés à mettre en avant .
    Par exemple sur mon site, le module Tag est utilisé pour choisir les template en fonction de leur couleur dominante, donc utilité vis à vis du client.
    Sinon, votre site de ecommerce n’est pas un blog, alors suivez les recommandations et enlevez ce module inutile.

  2.  

    houlalala, personellement je l’utilise et je suis un peu trouvé par ce que je viens d’entendre. Si vous avez plus d’informations sur l’optimisation du plug-in je suis preneur, sinon il me faudra l’enlever, c’est pas normal de pouvoir être pénaliser et de risquer une sandbox à cause de ça !

  3.  

    Vous ne risquez pas la Sandbox. Ce que fait ce module c’est créer des pages supllémentaires qui même si elle ont un sens aux yeux du visiteur, n’apportent aucune valeurs ajoutée pour les moteurs de recherche si les pages ne sont pas optimissées

  4.  

    Bonjour,

    “Mais, 99.999% de ceux qui l’installent sur leurs boutiques n’ont pas les connaissances techniques pour l’utiliser de façon optimale et éviter de se pénaliser tout seul.”

    Ne serait-il pas mieux d’apprendre aux gens à s’en servir plutôt que de leur conseiller d’abandonner un module qui peut être fort pratique dans certaines situations ?

    Personnellement j’utilise un module très agréable avec drupal qui s’affiche en flash (cumulus), cela fonctionne parfaitement et c’est graphiquement irréprochable. De plus au risque de vous décevoir je n’ai pas de problème de duplicate content sur mon site.

    D’une j’ai exclus de mon sitemap toutes les pages concernant les mots clés, car c’est effectivement inutile de référencer ce genre de pages, de deux il est tout à fait possible de demander à google de ne pas indexer ces pages avec une simple balise

    Aussi, je pense que le duplicate content concerne deux pages identiques à plus de 60% par exemple (c’est un nombre au pif). Je doute que google compte les pages sur lesquelles envoient les mots clés comme du contenu dupliqué sinon dans ce cas chacune de vos catégories de produit sont du contenu dupliqué puisqu’on retrouve les mêmes produits que sur la page d’accueil…

    En revanche ce qui est vraiment intéressant en terme de référencement à mon avis c’est surtout le nombre de liens que ça ajoute sur les pages ou il est affiché avec des mots clés bien entendu, qui donc améliore votre positionnement sur ces mots en particulier.

    Votre avis ?

    Cordialement,
    Richard

  5.  

    Bonjour

    Petite intervention non pas en tant que photographe mais en tant qu’”ancien” (puisque j’ai cessé ces activités) spécialiste de Prestashop…

    J’ai dans le passé créé et mis en oeuvre des boutiques utilisant le plugin Tag de Prestashop, mais en appliquant certaines modifications et notamment :
    - la réécriture d’URL
    - le choix drastique des mots utilisés/à utiliser (de manière à utiliser ces tags comme une catégorisation transversale des produits)
    - une personnalisation (certes minimaliste) des résultats des pages de tags
    - la retouche du robots.txt (qui par défaut demande la non indexation des pages “search.php” de Prestashop, qu’utilise le module tag)

    Bilan : un positionnement correct sur les fameuses pages Tag

    Exemple ici en footer : -http://www.mastermateriel.com/ avec une sélection de produits par métiers (nb : boutique ayant un peu vieilli ainsi que son réf. mais bon, je bosse plus dessus désormais ^_^)

    En fait on rencontre peu ou proue le même problème sur n’importe quel CMS. Si les tags d’un blog WordPress sont choisis n’importe comment, au final on obtient du grand n’importe quoi. Si à contrario ils sont sélectionnés sur le volet et constitués d’une liste “finie”, ils peuvent permettre de bien positionner le site sur un certain nombre d’expressions clé transversales (il faut “juste” faire en sorte d’avoir des titles, META Descriptions et contenus uniques / tag !)