Accueil Fil arianne Prestashop

Les principales optimisations à apporter à votre boutique Prestashop : partie I

Les principales optimisations à apporter à votre boutique Prestashop : partie I

Pensez-vous que les liens des réseaux sociaux aient un impact dans les SERPs ?

Loading ... Loading ...

Je donne mon avis !

 
Roger Benedict COLY 23 février 2011 12 Commentaires

Dans ce billet, je vais vous donner quelques astuces d’optimisation de votre boutique prestashop. Il sera divisé en deux parties parce que trop long. Mais rassurez-vous après celà vous aurez les clés de la réussite du référencement de votre boutique. Ce sont parfois des petits détails, de petites attentions qui pourraient faire la différence entre vous et vos concurrents. Entre le première page de Google,  la 5 ième et puis le reste du monde.

La structure de votre site

La structure de votre site est très importante aussi bien pour le visiteur que pour le référencement de votre site. Avant toute chose, pensez au visiteur, à votre client potentiel. En général, lorsque vous appliquez cette démarche sur tout le site, les moteurs de recherche vous remercient. Pensez ergonomie, navigation et facilité d’accès à tout votre catalogue en moins de clics possible. Bien sûr, si vous voulez construire un labyrinthe ou un magasin IKEA,  vous n’êtes peut être pas au bon endroit. Le visiteur n’aime pas chercher et si vous n’avez pas envie d’exploser le taux de rebond de votre site, alors la structure de votre boutique doit être la première chose à penser ou re-penser. Alors pour la construction de vos catégories, réduisez au maximum l’arborescence. Il ne s’agit pas de créer un arbre généalogique depuis vos arrière grands-parents. Vous savez ceux qui ont connu la révolution. Mais bien de regrouper l’information et donc de faciliter la tâche au visiteur.

Lisez cet excellent article de Daniel Roch sur son blog Seomix : Quelle structure pour un site Internet?. Un article complet et très étayé sur le sujet.

Exemple : Chaussures Hommes / Chaussures Femmes / Chaussures Enfants

Bottes / Bottes / Garçons -Filles

Par Marques / Par Marques / Par tranches d’âge

Chaque critère de tri (Genre, type, marque, prix, tranche d’âge) doit être justifié. Et n’oubliez pas qu’il sert avant tout à faciliter la recherche et non à la complexifier.

Soignez les URLS de votre boutique Prestashop

Le format de vos urls est important. Je n’ai aucun doute que vous avez déjà activé l’Url Rewriting depuis le back-office de votre boutique. Mais urls  soignées ( pages produit + catégories ) ne veut pas dire des urls sur-optimisées. Ne tombez pas dans le piège des urls trop longues. Ce n’est pas ce qui fera décoller votre site des résultats de recherche. Prenez juste soin d’y ajouter 2 à 4 mots-clés maximum. En général le nom de la catégorie ou du produit suffit. Ce sera à vous d’en juger selon le cas.

Exemple : chaussures-hommes-de-chine ou pantalon-femmes-grandes-tailles

La hiérarchisation du contenu : Les balise Hx

J’ai récemment publié un article sur la pertinence d’avoir plusieurs balise H1 sur une même page ou sur la suppression de la balise h1 autour du logo Prestashop. Lisez les articles en question pour vous faire votre propre avis. Vous connaissez le mien. Que vous ne soyez  pas d’avis avec moi – Que vous ayez un complément d’information à apporter, je suis ouvert à toute discussion via les commentaire.

Je ne reviendrai pas sur la polémique dans ce billet. Je pense profondément qu’il est important d’avoir un contenu hiérarchisé. Mais bon les feuilles de styles sont passées par là et ont dû brouiller les pistes.

Prestashop à un gros défaut d’organisation de son contenu c’est ma position. Il est flagrant de voir comment sont réparties les balises Hx entre le Header, la sidebar, les titres des produits listés (Promotions, meilleures ventes, nouveaux produits…) et les titres pages produits. Pour optimiser cette organisation depuis le Président Directeur Général jusqu’au col bleu il va falloir tout reprendre. Mais je vous rassure vous n’allez pas y passer la semaine !

Supprimez la balise H1 du logo (elle n’y a pas sa place) et remplacez là par une Div ou tout autres élément de bloc. N’oubliez pas d’appliquer les styles. Sinon votre header risque de créer une mutinerie.

Remplaces le H2 (titre des pages produit) par un joli H1

Sur la page d’accueil, mettez un H2 sur les titres de : Nouveau Produits – produits phares – Produits en promotion

Au niveau de la sidebar (des sidebars si vous en avez 2) un H5 suffira pour : les widgets : Panier – Promotions – Les plus vendus – Déjà vus

Sur les pages catégories, remplacez le H2 du nom des catégories par un H1. Et entourez les noms des produits par une balise <a> au lieu de H3 comme je le vois souvent.

Vous pouvez remarquer qu’il n’y a pas de balise H3. On passe de H1-h2 à H5. Au final ce n’est pas si mal que cela. Les éléments de la sidebar sont répétitifs. Ils n’ont donc n’ont aucune pertinence par rapport au contenu affiché et ne fournissent aucune information nouvelle. Par contre vous pouvez envisager de mettre les produits affichés dans les widgets cités plus haut (Déjà vus par exemple) en h4.

Optimiser les balises meta de Prestashop

Un des gros problèmes que rencontrent les webmasters sur Prestashop est l’optimisation des balises méta (title et balise Meta description). Soit par paresse, par manque de temps, ou le sentiment d’avoir trop d’optimisations à apporter et on laisse le CMS gèrer tout seul tout le merdier. Soit par ignorance ou par défaut de maîtrise de l’outil. Et pourtant, Prestashop dispose nativement d’un très puissant outil de gestion des balises méta pour les catégories et pour les pages produits. Vous avez la possibilité de personnaliser les balises titre et description et ce très facilement. Pour preuve, cette capture d’écran :

Outil d'optimisation des balises Meta de Prestashop

Outil d'optimisation des balises Meta de Prestashop

La balise titre

Vous disposez de 65 à 70 caractères pour le titre. Alors profitez-en. Soyez le plus généreux possible avec cette balise. Le but étant d’y mettre les mots-clés visés par le positionnement de la page.

Optimisation de la balise meta description de prestashop

Pour vous faciliter la tâche, je vais mettre en téléchargement dans la deuxième partie de cet article un outil simple et efficace qui va vous permettre d’optimiser les titres de vos pages prestashop. Je fournis cet outil parce que souvent, je constate (rien qu’hier sur le forum prestashop) que même les référenceurs (themselves) n’utilisent pas le nombre de caractères au maximum et donc réduisent les possibilité d’optimiser cette balise. Et pourtant il peut y avoir une grosse différence de positionnement entre un site qui utilise 20% de sa balise titre et 30% de sa balise description et un autre qui les remplis de façon optimale à 99.9999. Vous devez peut être faire partie de ceux qui quand votre catégorie s’appelle “chaussures”, le titre et la description sont donc sondamnés à ne contenir que “chaussures”. La vie est belle non ? Et les 60 caractères restants, vous en faites quoi ? je suis curieux de le savoir.

J’insiste vraiment la dessus parce que même depuis les SERPS (résultats de recherche en français), le visiteur peut préfèrer cliquer sur le lien d’un site concurrent simplement parce qu’il a un beau titre et une belle description.

Exemple 1 : Titre 1 : Promotions| Description 1 : Promotions de la boutique

Exemple 2 : Titre 2 :Toutes les promotions sur la décoration d’intérieur – les objets déco insolites et chic et le mobilier contemporain

Description 2 : Profitez des promotions sur une sélection d’objets décoration et de mobilier contemporain et une remise de 30% sur toute la boutique jusqu’au 28 Février.

Jugez par vous même ! La différence est spectaculaire.

Dans le prochain billet (la deuxième partie), qui est la suite de celui-ci, je vais revenir sur des points extrêmement importants à optimiser dans votre boutique de Prestashop à savoir :

  • l’optimisation des catégories
  • l’optimisation des pages produit
  • l’optimisation de la page d’accueil
  • Les images
  • Le fichier sitemap.xml
  • l’optimisation du bas de page (“footer”)
  • Et dans la conclusion générale (je reviendrai sur le module tag et le duplicate qu’il génère et pourquoi il ne faut pas l’installer sur prestashop)

Et vous, que pensez-vous des optimisations à apporter à Prestashop ?

Ces Articles pourraient vous intéresser :

Article publié dans la catégorie : Categorie du billet Prestashop

Recevez les prochains articles dans votre boîte mail

ChargementChargement


 

1 Rétrolien

  1. Guide Optimisation SEO De Prestashop

11 commentaires pour le billet : “Les principales optimisations à apporter à votre boutique Prestashop : partie I”

  1.  

    Excellent article sur l’optimisation d’un site fonctionnant sous Prestashop.

    Concernant les balises h1 à h6, je suis un peu plus sceptique sur le fait de passer d’un h2 à un h5… Normalement, cela permet de hiérarchiser l’information donc ne pas avoir de h3 et h4 est illogique. J’aurais plutôt mis un h2 en sidebar sur la page d’accueil, puis j’aurais tout simplement enlever les titres sur toutes les autres pages du site.

  2.  

    J’ai essayé de trouver une logique à la hiérarachisation des balises Hx de Prestashop. C’est pour cela que dans cet article autant je suis catégorique sur les H1, autant j’évite de l’être sur d’autres points. Pour la sidebar, j’ai hésité entre H3, h4 et h5 considérant que par exemple les titre des widget n’apportaient rien de nouveau au contenu donc on n’a pas à leur donner une importance. Pour le dernier point, je me suis aussi posé la question : pourquoi ne tout simplement pas enlever tous les titre du site une fois le h1 et h2, voire h3 attribués… ?

    Par exemple, la question se pose pour les titres des produits listés dans pages catégories. Que faut-il faire laisser un simple (ce que je troucve pas mal) ou verser dans l’optimisation en ajoutant un h3 par exemple ?

  3.  

    Ok et merci de vos infos
    donc je dois être plus explicite sur le détail
    de la balise titre et meta description
    encore merci
    bruno

    la 2° partie est elle faite ?

  4.  

    Salut,

    Elle est où la partie 2 ? :D

  5.  

    Elle arrive. La patience est une vertu :) !

  6.  

    Intéressant résumé. La version 1.4 corrige certaines limites de Prestashop, excellent outil Ecommerce mais qui avait de sérieux défauts en optimisation référencement jusqu’à récemmment. Intéressant de suivre ce que les autres spécialistes font pour optimiser le SEO de prestashop.

  7.  

    Cette version corrige pas mal de choses c’est vrai. Même s’il reste pas de modifs à apporter pour arriver à script correct. Il me semble que c’est voulu. C’est mon avis. Si ne n’est pas le cas, il ne doivent pas travailler avec un SEO. Je me porterais candidat et je serais ravi de travailler avec eux :).

  8.  

    Très bon article !

    Sa fait des mois que j’attends la deuxième partie.
    Je suis pressé de voir de nouvelles astuces qui intéresses tout le monde.

    Quand aller vous mettre en ligne la partie 2 de cette article.
    Date approximative ?

  9.  

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant, j’attends aussi avec impatience (désolé, je ne suis pas vertueux…)la suite de l’article, notamment la possibilité de mettre le sitemap au footer de manière harmonieuse…

  10.  

    Pour ma part, la balise meta description, je la laisse se remplir par la description courte… C’est mal??

    Le reste, je m’en occupe mais pour le nombre de caractères dans la balise titre, je savais pas que je pouvais aller jusqu’à 70 caractères.

    Et pour la structure des balises, j’ai un peu la trouille de bidouiller ça (je suis en 1.3.5) car j’ai déjà vu des chutes spectaculaires sur mon ancien site en modifiant ne serait ce qu’une balise.

    Dommage que je ne puisse passer en 1.4 (trop de modules incompatibles), il me semble qu’ils ont corrigé pas mal de problèmes de ce genre.

  11.  

    C’est pas qu’on soit impatient de lire la suite de cet excellent billet mais presque ! (depuis le temps qu’on nous la promet) A bon entendeur…;-)