Le travail en équipe est un élément incontournable dans l’aboutissement d’un projet. À cet effet, il devient nécessaire de trouver une manière efficace de gestion. C’est ainsi que plusieurs chefs projet et leaders adoptent la méthode kanban. Découvrez davantage sur ce concept.
Qu’est-ce que la méthode kanban ?
Le nom kanban vient du japonais et signifie étiquettes. Il a été initié par Taiichi Ono pour Toyota dans le but d’optimiser sa production face à ses concurrents américains. C’est une méthode de gestion des stocks qui tient compte de la demande du client pour déterminer le flux de biens à produire. La quantité d’articles produite est ainsi directement écoulée. Il n’existe donc plus de gaspillage, ou de coûts attribués aux espaces de stockage.
Comment fonctionne cette méthode ?
La methode agile kanban exige la participation active de tous les membres de l’équipe impliquée dans le projet au sein duquel elle est adoptée. À cet effet, une rencontre entre eux est organisée chaque jour en début de matinée. Durant la réunion, les membres de l’équipe remplissent un tableau à quatre colonnes. La première colonne non indispensable et encore appelée backlog contient des idées susceptibles d’être lancées. Les trois dernières colonnes contiennent respectivement les tâches à faire, celles en cours et celles déjà réalisées. Elles sont remplies par des étiquettes appelées cartes Kaban. Cela peut être des notes adhésives.
Au fur et à mesure que les tâches d’une colonne sont effectuées, ses étiquettes sont déplacées dans la colonne suivante jusqu’à la colonne des tâches terminées. Cela permet ainsi d’évaluer l’avancement du projet.
Dans les projets de développement techniques, le tableau kanban peut contenir la colonne test avant la colonne destinée aux tâches réalisées. Cela s’observe généralement dans les projets pour lesquelles les actions doivent être testées avant d’être considérées comme réalisées.
Comment optimiser ses résultats avec la méthode kanban ?
Pour mieux appliquer la méthode kanban, vous devez mener une approche progressive.
Débuter l’application sur les tâches en cours
L’application de la méthode kanban prend appui sur le système déjà en place et permet son amélioration. Il ne s’agit pas de faire des changements drastiques, mais plutôt d’introduire un nouveau concept dans les travaux en cours pour obtenir de meilleurs résultats.
Conserver la hiérarchie établie
Vous devez respecter le rôle de chaque collaborateur pour faciliter l’acceptation de la méthode kanban. Ainsi, vous éliminez la peur du changement qui pourrait entraîner des formes de résistance.
Encourager le leadership à tous les niveaux
Il s’agit d’amener chaque collaborateur à s’exprimer sur les difficultés rencontrées dans l’application de la méthode kanban et d’apporter des solutions idoines. C’est en cela que le projet pourra être mené à bien.