Pour l’atteinte des objectifs communs, il faut mettre vos collaborateurs dans les meilleures dispositions en leur permettant d’atteindre leur objectif personnel. Selon Maslow, l’attitude au travail des employés a une connotation positive lorsque ceux-ci parviennent à travers l’entreprise, à se réaliser et s’épanouir. D’après les recherches de ce psychologue, cinq niveaux de besoins doivent être atteints afin de motiver les collaborateurs.
Les besoins physiologiques
L’un des facteurs dont il faut tenir compte pour motiver vos collaborateurs est de les aider à satisfaire leurs besoins physiologiques. C’est le bas niveau de la pyramide maslow selon laquelle l’individu doit se nourrir, s’habiller, respirer et dormir.
Vous l’aurez compris, il s’agit des besoins primaires et de tout ce qui a rapport avec la survie biologique. Votre rôle dans ce sens sera alors de lui fournir une rémunération décente et assez suffisante pour pouvoir satisfaire lesdites envies. Vous pouvez également prendre en charge le logement ou les frais de santé de chaque collaborateur pour participer à la satisfaction des besoins humains.
Les besoins de sécurité
Le deuxième palier de la pyramide de Maslow est relatif aux besoins de sécurité exprimés par vos collaborateurs. Ces envies se rapportent à la protection morale et physique contre la violence sur le plan social.
Selon la théorie de la motivation de Maslow, cela inclut également la sécurité émotionnelle, car le collaborateur a besoin d’un environnement affectif. Si vous êtes le manager de l’entreprise, il vous revient d’assurer la stabilité de l’emploi des salariés et de leur garantir des conditions de travail saines. Le but est qu’ils se sentent protégés par la société et c’est ainsi qu’ils seront plus productifs.
Les besoins sociaux
Au troisième niveau de la hiérarchie des besoins, vous avez les besoins sociaux qui sont de véritables leviers de motivation.
L’individu ressent l’envie d’appartenir à un groupe et de nouer des relations avec sa famille, ses amis et son entourage. Il accorde une grande importance aux rapports qu’il a avec les autres et la société devra favoriser son intégration dans un groupe de collègues pour qu’il se sente accepté. Il faut l’impliquer dans les prises de décisions, car plus il participe à la vie de l’entreprise et plus son sentiment d’appartenance sera renforcé.
Les besoins d’estime
Les besoins d’estime sont des besoins fondamentaux pour Maslow, car selon lui, le salaire ne suffit pas pour la motivation des collaborateurs. Vous devez leur témoigner de la reconnaissance pour qu’ils se sentent valorisés et aient l’impression d’être utiles pour la société.
De plus, il est nécessaire de leur attribuer un poste décent qui puisse leur valoir du respect et de la considération. Il y va de sa réputation, surtout que les besoins d’estime ont pour objectif de renforcer la confiance en soi des collaborateurs.
Les besoins d’accomplissement
Il s’agit du sommet de la pyramide de maslow qui regroupe les besoins des salariés à se réaliser, s’épanouir et accomplir des choses importantes. En entreprise, cela passe par l’acquisition de nouvelles compétences via les formations ou la mise en place d’un projet que l’employé va piloter.
Il faut noter que ces besoins varient d’un collaborateur à un autre, car ils sont plus personnels et dépendent de la vision de chacun. Vous pouvez motiver vos équipes en permettant aux membres d’être plus autonomes à leur poste ou de devenir des experts dans leur domaine.