Lorsque vous êtes inscrits à pôle emploi, vous bénéficiez d’une assurance chômage pendant cette période de votre vie. Avant la fin de ce délai, il est possible de trouver un emploi si vous restez dans une dynamique de recherche. Dans ce cas, vous pouvez cumuler vos deux revenus. Cette rubrique répond à la problématique de la question : puis-je travailler et recevoir de l’assurance chômage ?
L’assurance chômage : quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
Le principal objectif des allocations chômage, c’est de vous permettre de garder un niveau de vie acceptable en dépit de votre situation de chômage. Cependant, il y a certaines conditions indispensables que vous devez remplir pour bénéficier de ces assurances chômage. D’abord, vous devez être inscrit à Pôle emploi. Suite à votre inscription, vous devez justifier une période de travail allant de 6 mois à plus. À cette condition s’applique un critère lié à l’âge. Si vous avez plus de 53 ans, la preuve de votre activité professionnelle doit se situer dans les 36 derniers mois.
Si vous vous retrouvez au chômage de manière volontaire, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide. Il est important que la perte de votre emploi soit involontaire et bien justifiée. Il peut s’agir d’une fin de contrat cas d’un cdd ou d’une situation spécifique liée à votre contrat de travail. De plus, votre inscription à pôle emploi doit se faire dans les 12 mois ayant suivi la perte de votre travail.
À ceci, s’ajoute votre profit de demandeur d’emploi. Vous devez être activement à la recherche d’un nouvel emploi. Vous devez aussi jouir d’une bonne santé physique et mentale qui vous qualifie pour différent type de travail et résider en France.
L’assurance chômage peut-elle être cumulée avec un revenu ?
Dans la mesure où vous retrouvez un emploi pendant votre période de chômage, vous participez à la réduction du taux de chômage. Il est donc possible de cumuler les deux revenus.
Le cumul du revenu et de l’allocation de chômage
Le principe de cumul intervient lorsque vous obtenez un contrat de travail alors que vous êtes toujours dans votre période de chômage. Dans ce cas, vous devez fournir les informations nécessaires à pôle emploi pour la régularisation de votre situation. En effet, lorsque vous êtes un allocataire de pôle emploi, vous pouvez bénéficier de cette assurance pendant une durée donnée. Tant que vous n’avez pas atteint la fin de votre période d’attribution, il est possible pour vous de cumuler vos deux revenus, à savoir : l’allocation de chômage et votre salaire. Cela dit, un demandeur d’emploi peut se sentir plus à l’abri lorsque sa situation change avec un travail.
Trouver un travail alors que votre période chômage n’est pas encore clôturée peut être un grand avantage pour vous. Lorsque cette fonction n’est que pour une durée donnée, elle vous requalifie pour bénéficier à nouveau de l’assurance chômage pendant une longue durée. Cependant, le cumul de l’allocation et du salaire ne doit pas dépasser un montant donné. Pour le déterminer, il faut tenir compte du montant total du salaire sur la base duquel votre allocation a été calculée.
Dans quelles conditions obtenir le cumul ?
Il n’y a pas de conditions spécifiques pour obtenir ce cumul. Quelle que soit la nature du travail que vous obtenez, vous devez veiller à ce que l’ensemble des deux revenus ne dépasse pas le montant indexé au calcul de votre allocation. Cependant, il y a des cas particuliers. Dans la mesure où il s’agit d’un travail à temps plein, vous n’avez pas de situation particulière à déclarer. En dépit de cette assurance qu’offre pôle emploi, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise si votre nouvelle activité a un rapport avec un tel projet.
Lorsque vous retrouvez un travail dont les revenus ne peuvent pas être évalués, la régularisation du cumul se fera au fur et à mesure que vous faites vos déclarations de revenus. Dans le même cas, si vous avez la fonction d’un micro entrepreneur, pôle emploi se charge de faire un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires.