La thésaurisation est une technique économique d’accumulation de richesses sans avoir l’intention de les investir ou d’économiser. On lui confère plusieurs autres noms, à savoir : le capitalisme, la parcimonie ou encore la lésinerie. Elle consiste à les garder en dehors du circuit économique. Cette technique peut aussi être un stock de monnaie dont l’emploi n’est pas trouvé. Cependant, son étude approfondie dissimule des caractères qui affectent la croissance économique. Découvrez l’impact que peut avoir la thésaurisation sur la croissance économique.
Quel est l’effet positif de la thésaurisation sur la croissance économique ?
La capitalisation a un impact direct sur l’économie depuis l’époque du mercantilisme. Elle continue d’être pratiquée de nos jours dans des pays développés, en particulier les états occidentaux. Il s’agit de la thésaurisation.
La thésaurisation apporte de multiples avantages à l’économie. Elle peut servir à des fins de spéculations. Dans le mono ou bimétallisme, la capitalisation est de retenir les richesses métalliques (de l’or) et d’attendre une plus-value en cas de changement de monnaie. C’est une période où le Trésor royal augmente le cours en livres tournois d’un poids d’or donné. Ainsi, à ce moment, les richesses retenues valent plus et sont rémunératrices.
Dans le système scriptural, la lésinerie est le fait d’épargner des avoirs liquides en espérant récupérer prochainement des actifs avec plus de valeur. La thésaurisation est un outil de régulation de l’économie et non un phénomène dévastateur. Certains pensent que c’est un fléau, car ils confondent monnaie et ressources. La thésaurisation accumule les monnaies, elle ne retient pas les ressources.
En consommant, on accepte la production de plus en plus croissante. En investissant, on veut agrandir la structure de besogne à l’aide d’innovation ou diminution d’un facteur de conception. Mais en thésaurisant, on reste neutre dans la méthode d’utilisation des ressources. De nombreuses personnes théorisent que si tout le monde thésaurise, il n’y aurait plus de croissance économique. Mais les études prouvent que cela est improbable. Moins il y a de placements par rapport à la consommation, plus l’investissement est rentable. De plus, cette baisse de circulation de la monnaie entraîne une réduction des prix des biens de capitaux favorables à tous. La thésaurisation augmente l’espérance de rentabilité. Ceux qui détiennent la monnaie finiront par l’investir : ce qui va propulser la croissance économique.
L’effet de la parcimonie a des conséquences positives même en tant de guerres ou de crise. En effet, durant la dernière razzia, les Français ont beaucoup thésaurisé. Ces richesses épargnées ont pu rentrer dans le circuit économique et cela à garder la monnaie saine. En d’autres termes, la thésaurisation a pour effet d’accumuler les biens pendant les temps prospères et de les ressortir dans les moments difficiles comme les guerres. Ce mécanisme aboutit à un développement économique, même en tant de lutte ou de crise.
Quel est l’effet négatif de la thésaurisation sur la croissance économique ?
La thésaurisation a pour finalité d’empêcher une éventuelle perte ou destruction. Certains pensent que l’effet négatif de la thésaurisation est qu’elle provoque ou prolonge un marasme économique. Cependant, ce n’est pas le stockage de richesse en lui-même qui a cet effet, mais ce sont les causes de la parcimonie. La mauvaise manipulation des ressources par les pouvoirs publics entraîne la dérégulation de l’économie et déstabilise la monnaie. Cela va conduire à une baisse de la croissance économique. Les finances doivent être exploitées par des personnes qui en sont capables et non par des pouvoirs incompétents.
D’un autre côté, peu à peu, les liens de la confiance se rompent entre les banques, les commerces, l’industrie et les civils à cause des faillites qui surviennent. À partir de ce moment, d’aucuns commencent à avoir recours à la thésaurisation par peur d’égarer les biens acquis avec tant d’effort. Ensuite, une baisse de ressource entrave la croissance économique. Donc l’effet de la thésaurisation est néfaste juste à cause des raisons qui en sont responsables. De plus, dans certains cas, si la parcimonie sert pour la spéculation, le cours des actions peut diminuer drastiquement et les richesses accumulées perdent leur valeur. Cette situation freine aussi la croissance économique.
La thésaurisation en elle-même n’est pas du tout négative. Ce sont les causes qui la provoquent ou certaines situations qui induisent dans des crises. La parcimonie montre sa valeur dans les temps sombres de crises, de guerre ou les périodes prospères, de paix. C’est un régulateur naturel de l’économie.