Les ménages et les particuliers ont besoin de constituer une épargne pour faire face à des dépenses imprévues ou pour financer un projet. Ils utilisent alors différents produits ou moyens pour mettre de côté de l’argent. Toutefois, certaines formes d’épargne entraînent par définition de la thésaurisation. Quelle forme d’épargne fait partie de la thésaurisation ? Voici des exemples !
Les moyens de paiement conservés sans un objectif de placement
Les billets de banque et les pièces conservés sans un objectif précis (grande dépense ou un investissement) constituent une forme de thésaurisation. En effet, cette forme d’épargne isole les sommes concernées des circuits économiques et financiers.
Aucune amélioration du pouvoir d’achat
L’argent thésaurisé n’augmente pas le pouvoir d’achat de l’épargnant, car il ne l’utilise pas pour sa consommation. Ce type de conservation ne permet pas non plus de se constituer un patrimoine.
En effet, le niveau d’épargne obtenu n’est souvent pas suffisant pour faire face à de grandes dépenses. Même si la thésaurisation est justifiée par des motifs de précaution, il existe d’autres moyens de se constituer une réserve. C’est le cas par exemple des dépôts à terme ou des livrets d’épargne.
Aucune production d’intérêts
Le revenu disponible ne produit pas d’intérêts, car il n’est pas utilisé dans un produit de placement comme une assurance-vie. L’épargnant aurait pu profiter d’un taux d’intérêt favorable en bloquant ses fonds sur une longue durée.
Les autres richesses conservées avec un objectif de réserve
La thésaurisation peut aussi prendre la forme de la conservation de pièces, de lingots ou de bijoux de valeur. Il peut s’agir d’une matière comme l’or. Certaines personnes détiennent de l’or comme une réserve.
Une forme de liquidité
Ce type d’épargne a pour objectif de disposer de réserves qui peuvent être converties rapidement en argent. L’or est considéré comme une valeur refuge qui peut très rapidement être transformée en liquides. En outre, il peut être conservé assez facilement sans qu’il ne s’abîme.
Une alternative au placement
Par ailleurs, ceux qui thésaurisent l’or misent sur la valorisation de ce métal précieux pour obtenir une plus-value en cas de revente. Cette forme d’épargne est utilisée par les personnes qui n’ont pas confiance au système financier ou qui militent en sa défaveur. Les précédentes crises économiques ont poussé les ménages à transformer leur épargne en or. Cependant, par définition, cette transformation d’une partie du revenu disponible est une thésaurisation.
Deux autres motifs de conservation
Cette forme d’épargne a aussi pour motif la constitution d’une réserve. Elle est rarement utilisée pour préparer des achats importants. Elle peut être également motivée par le souci de la transmission d’un capital. Elle est, dans ce cas, préférée aux produits financiers comme l’épargne-retraite.
Les principales formes d’épargne qui font partie de la thésaurisation sont la conservation de moyens de paiement ou des valeurs refuge comme l’or. Ces deux options sont expliquées par un motif de constitution de réserves, un souci de précaution ou une volonté de transmettre un capital. Si elles sont généralisées à une majorité de consommateurs, les systèmes économique et financier en seront lourdement affectés. Il est donc important de placer son épargne sur des produits financiers ou de réaliser d’autres types d’investissements.