Le mot déterminisme apparaît pour la première fois sous forme allemande « determinismus » vers la fin du XVIIIᵉ siècle. C’est une doctrine qui dit que tout événement qui arrive est déterminé par des causes internes, extérieures ou antérieures. Cela fait donc appel à la loi des causes et des effets. Par ailleurs, au cours des années, différentes définitions de déterminisme ont vu le jour, et ce, dans divers domaines. Qu’est-ce que le déterminisme psychologique ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Définition et principe du déterminisme psychologique
Encore appelé déterminisme freudien, le déterminisme psychique est une théorie philosophique qui a été développée par Freud. Sa théorie fait appel à l’existence de l’inconscient. Selon lui, l’identité humaine est également caractérisée par son inconscient.
Le déterminisme psychique refoule donc toute forme de non-sens et de hasard. En effet, le mot esprit, les psychopathologies de la vie quotidienne, les complexes, les rêves et les actes manqués sont des phénomènes qui caractérisent cet état.
L’idée du libre arbitre et celle de l’inconscience
La notion de libre arbitre est en contradiction avec celle de la loi des causes et effets. Elle stipule que l’homme a l’entière liberté d’agir, de choisir et de penser selon sa volonté. Selon certains penseurs, afin d’être jugés et punis pour leurs fautes, les hommes sont reconnus comme étant libres.
Toute action venant de leur part doit donc être vue comme voulue et basée uniquement sur la conscience. La vie psychique de l’individu est donc remise en cause, car elle comprend les caractères psychiques conscients ou inconscients de ce dernier.
Autres types de déterminisme
La notion du déterminisme n’a pas été que développée en philosophie. Plusieurs autres domaines ont donné une définition de cette notion.
Le déterminisme social
Le déterminisme social est un concept qui vient de la sociologie. Ici, les pensées, actions et comportements de l’être humain sont déterminés par la société. En toute inconscience, l’homme pose des actes résultant d’une contrainte sociale. Le principe du déterminisme social pense donc que l’homme n’est pas libre d’agir comme il le désire, mais comme la société le lui impose.
Le déterminisme biologique
Le déterminisme biologique veut dire que l’homme est gouverné par son corps. Ainsi, les pulsions, désirs et instincts le guident dans ses actes et actions. La conscience, dans ce cas, n’est qu’une illusion. C’est une théorie qui a été soutenue par Nietzche. Selon lui, le libre arbitre n’existe pas, et cela n’est qu’une superstition.
Le déterminisme scientifique
D’après Karl Popper’s, le déterminisme scientifique est une doctrine selon laquelle tous les événements peuvent être prédits grâce à la structure du monde. Il s’agit d’une prédiction rationnelle et précise dans le cas où tous les événements antérieurs ou lois de la nature sont connus de façon précise. C’est un peu comme le déterminisme logique.
Le déterminisme socio-économique
La conscience de l’homme est caractérisée par la place qu’il occupe, le rôle qu’il joue dans la société. C’est le déterminisme socio-économique défendu par Karl Marx et qu’on retrouve dans les sciences humaines et sociales. Pour lui, la conscience de l’homme est donc subjective et cette dernière est liée aux biens matériels et au comportement humain.
Le déterminisme universel de Laplace
Pierre-Simon Laplace fait une association entre une expérience de pensées et le raisonnement causal d’une expérience de pensées. La thèse du déterminisme laplacien ou du déterminisme psychique absolu se base par conséquent sur la loi de raison suffisante.
Ce principe soutient la nécessité de tous les événements qui se produisent. Laplace effectue ensuite une réduction de cette nécessité et la transforme en causalité physique. Cette dernière peut se mettre sous la forme d’un calcul qu’on peut déterminer à l’aide des probabilités.
Le déterminisme en physique
Généralement en physique, la notion du déterminisme porte à confusion. En effet, celle-ci est présentée ici comme l’aboutissement de la mécanique newtonienne. En réalité, tout ce qui est explicable par la mécanique classique est considéré comme du déterminisme.
Cela est ainsi perçu par certaines personnes, car les lois de la physique permettent de décrire le mouvement d’une particule de matière. De ce fait, la mécanique newtonienne peut être désignée comme du déterminisme. Cependant, il faut faire une différence entre l’idéologie des savants et ce que la mécanique classique permet d’affirmer effectivement. Et c’est cela qui relève de l’épistémologie ou de la physique.
Voilà ! Vous avez désormais un peu plus de notions sur le déterminisme psychologique et sur ces différentes variantes. Toutefois, pour des éclaircissements supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du domaine.