La maladie neurologique est définie comme des atteintes du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Les symptômes qui y sont associés sont bien nombreux. Cette situation pousse beaucoup de personnes à s’interroger sur leur diagnostic. Voici quelques conseils qui peuvent aider à identifier à temps la présence d’une maladie neurologique chez une personne.
Consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes
La maladie neurologique peut s’exprimer à travers les maux de tête, la faiblesse musculaire, les troubles de sommeil, etc. Il est conseillé de consulter votre médecin traitant dès l’apparition de ces premiers symptômes. Celui-ci est capable d’interpréter les signaux d’alerte. Si votre état le demande, il vous orientera vers un médecin spécialisé en neurologie. L’interrogatoire que fait un neurologue est d’ordinaire plus détaillé. Il vous posera un certain nombre de questions auxquelles vous répondrez. Elles portent généralement sur les symptômes neurologiques, vos antécédents chirurgicaux ou médicaux.
Il peut aussi vous interroger sur vos voyages, les maladies communes dans votre famille. La clarté de vos réponses, même si elles semblent insignifiantes, pourront l’aider à effectuer un bon diagnostic. Ensuite, il procédera à un examen clinique. Cela consiste à passer en revue tout le corps en s’attardant sur le système nerveux. Ainsi, il fera un examen minutieux de vos réflexes, de votre équilibre, de votre coordination, de votre tonicité musculaire. Il tient aussi compte de votre démarche, de la sensibilité de votre peau et de votre santé mentale.
Procéder à des examens complémentaires
Le neurologue peut vous demander des examens complémentaires en vue d’affiner ou de confirmer son diagnostic. Il peut s’agir :
- d’une électroencéphalographie,
- d’une électromyographie,
- des examens d’imagerie médicale,
- des études de conduction nerveuse.
Vous pouvez aussi être soumis à une myélographie et une ponction lombaire. Il convient de souligner qu’à l’heure actuelle, beaucoup de maladies neurologiques demeurent difficiles à diagnostiquer rapidement.
Lorsqu’un diagnostic juste et précoce des maladies neurologiques est fait, cela permet de freiner surtout sa progression. Il convient donc de vous laisser suivre par de véritables spécialistes dans le domaine. Si vous avez du mal à accepter un diagnostic établi en raison du choc provoqué, vous pouvez demander un deuxième avis. Il vous permet d’être plus rassuré et de mieux communiquer avec vos proches et votre médecin traitant.
En somme, une maladie neurologique peut être diagnostiquée par un médecin spécialisé. Il suffit de suivre la procédure scrupuleusement qu’il met en place pour vous accompagner. Un diagnostic précoce et juste permet de limiter l’évolution de la maladie et d’accroître ses chances de guérison.