La spéculation est un principe de la finance. Elle consiste à réaliser des paris sur des évènements futurs. Bien que bénéfique pour plusieurs, elle présente plusieurs risques sur le long terme. Comment expliquer la spéculation financière ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette pratique.
Qu’est-ce que la spéculation ?
Encore appelée spéculation boursière, la spéculation financière n’est pas difficile à comprendre. Elle consiste simplement à acheter et vendre des titres financiers dans l’espoir de récolter des plus-values rapides et importantes. En d’autres termes, la spéculation consiste à faire des choix qui engagent sur le futur. Par elle, le spéculateur anticipe certaines évolutions et prend le risque que ces anticipations ne se réalisent pas.
Pour rémunérer le risque qu’il prend, il attend une rentabilité importante de son engagement. Contrairement à l’investisseur, le spéculateur n’investit pas. Il engage des fonds en vue de revendre et de réaliser une plus-value. Pour répondre à ces recherches de plus-values à court terme, de nombreux produits financiers d’achat et de vente à terme ont été créés. Ceux-ci, parfois assortis de couvertures destinées à limiter le risque, s’échangent sur les places financières.
Comment fonctionne la spéculation ?
La spéculation joue un rôle important dans le fonctionnement des mécanismes économiques. Elle permet d’arbitrer entre le court et le long terme en intégrant dans les choix d’aujourd’hui la prise en compte de certaines anticipations futures. Autre précision, les spéculateurs qui font des allers-retours favorisent la liquidité sur les marchés, ce qui leur permet d’être plus efficaces.
Espérant en tirer dans le futur un profit, le spéculateur prélève une part des ressources actuellement disponibles. Il les conserve dans l’espoir de les revendre plus tard lorsque les prix seront plus élevés. En agissant de cette manière, il impacte dans les prix présents la prise en compte des raretés futures. Ainsi, le marché intègre l’avenir dans les prises de décision d’aujourd’hui.
Quelles sont les différences entre l’investissement et la spéculation ?
Investir et spéculer sont deux termes qui sont souvent associés. Cependant, ils répondent à deux logiques très différentes. Premièrement, l’investissement consiste à mettre à disposition d’une entreprise son argent à des fins économiques et en récolter les fruits.
Par contre, spéculer, c’est faire des opérations d’achat et de vente de titres financiers. Cela se fait dans le seul espoir de tirer un meilleur profit des variations de leurs prix. Comprenez ainsi qu’un investisseur, contrairement au spéculateur ne fera pas de vente à découvert ou un achat/vente dans la journée ou dans le mois.
Pourquoi la spéculation est-elle qualifiée de mauvaise pratique ?
Selon certains, la spéculation n’est pas une bonne chose pour la société, car elle creuse l’écart entre les plus pauvres et les plus riches. Elle participe grandement au phénomène de la mondialisation. Elle ne profiterait pas aux entreprises artisanales. Plutôt, elle est bénéfique aux plus grands groupes et entreprises. Il sera plus utile de privilégier un investissement passif pour profiter du potentiel des actions et des obligations.
Voilà, vous savez tout désormais à propos de la spéculation boursière. Bien qu’elle soit plus ou moins bénéfique sur le long terme, elle est qualifiée de mauvaise pratique.