La Nouvelle-Zélande est un territoire insulaire situé en Océanie. On y retrouve deux îles principales. Avec une météo inversée par rapport à l’Europe, il est possible d’y effectuer durant toute l’année, diverses activités. Pour en savoir plus, découvrez le climat de la Nouvelle-Zélande.
Température moyenne
Le climat en Nouvelle-Zélande change en fonction des régions. Le pays dispose d’un environnement tempéré. Si vous souhaitez découvrir le pays des kiwis, consultez la procédure officielle pour un ETA Nouvelle Zelande. Le sud du pays est exposé à des températures plus fraîches. A contrario, le nord offre un temps semi-tropical. Les températures oscillent entre 13 et 23 degrés. Par exemple à Auckland, la température maximale en février est de 24 degrés, mais la pluviométrie est importante.
En moyenne, le pays des kiwis offre un taux moyen d’ensoleillement de 2 000 heures par an à ses habitants. Le nord et le centre du territoire abritent des régions pluvieuses. C’est à cet endroit qu’on trouve des forêts et une nature luxuriante. Pour terminer, le territoire dispose aussi de régions (Tasman, Otago, Southland, West Coast, Canterbury…) montagneuses. Les sommets sont enneigés de juin jusqu’à octobre.
Le climat en fonction des saisons
Le pays permet aux visiteurs de changer de région au fil des saisons. Le temps est inversé par rapport à l’Europe. La période estivale débute en décembre et se termine en février. Les températures grimpent entre 20 et 30 degrés. C’est une période agréable qui permet d’effectuer des balades et des excursions. Le printemps s’étend de septembre à novembre. Les journées sont douces et les nuits plus fraîches. Cependant, c’est l’une des saisons les plus variables du territoire. Concernant l’automne, il offre des journées agréables où se mêlent pluie et soleil. Les températures peuvent grimper jusqu’à 20 degrés. Pour terminer, l’hiver débute en juin et se termine en août. C’est le moment idéal pour profiter des montagnes et des stations de ski.
La meilleure période pour séjourner en Nouvelle-Zélande
En fonction des activités prévues, le choix de la période évolue. Pour les amateurs de sorties culturelles et sportives, il est conseillé de partir en été. C’est à cet instant que toutes les pistes de randonnées sont ouvertes et que les parcs d’attractions ouvrent leurs portes. L’été permet également de profiter de la plage et des activités nautiques comme la plongée. Pour les passionnés de sport d’hiver, il est nécessaire de partir entre août et octobre. Néanmoins, tous les sentiers de randonnée sont fermés. Quelle que soit la période choisie, la Nouvelle-Zélande offre un large choix d’occupations. Il est donc suggéré de choisir son départ en fonction de ses centres d’intérêt.