De nos jours, les entreprises encouragent de plus en plus la consommation excessive de bien et service. Cependant, la surconsommation dans une société a de lourdes répercussions aussi bien sur l’individu que sur le milieu de vie. Quel est le danger de la société de consommation dans le quotidien ? Voici des éléments de réponses !
La société de consommation : néfaste pour la stabilité de l’écosystème
Le principe de société de consommation se traduit par une consommation excessive qui engendre une exploitation irrationnelle des ressources naturelles. Aussi, à travers cette surconsommation, le rejet de déchets devient important. Ces ordures qui sont déversées aussi bien sur la terre ferme que dans les eaux réduisent les ressources terrestres et aquatiques qui y vivent.
Pour produire plus et satisfaire tout le monde, les entreprises sont obligées de fonctionner à plein régime. Ainsi, ces grosses firmes sont contraintes d’augmenter leur émission de gaz à effet de serre dans la nature. Ce rejet de carbone épuise plus rapidement notre planète.
La société de consommation : impacts au plan personnel
Les personnes habituées à la surconsommation se sentent le plus souvent insatisfaites. En effet, cela est dû au fait qu’elles deviennent incapables de répondre à tout leur désir d’achat. La société de consommation crée donc une dépendance vis-à-vis des produits. Ainsi, il est impossible pour les consommateurs d’être heureux tant qu’ils ne sont pas en mesure d’acheter. Certains consommateurs développent même des comportements dépressifs. Pour d’autres, cette incapacité d’achat devient un déclencheur de vol.
La société de consommation : favorise certaines maladies
Sur le plan nutritionnel, les adeptes de la société de consommation sont généralement sujettes à des maladies liées à une mauvaise alimentation. Ces consommateurs vivent avec des pathologies comme le diabète et l’obésité. En effet, la société de consommation montre à la population que le fait de tout manger les rendra heureux. Aussi, pour ces personnes, manger tout ce que l’on veut est une bonne façon d’effacer tous les problèmes. À tout cela s’ajoutent les publicités agressives qui appâtent les clients qui n’arrivent plus à contrôler leur alimentation.
La société de consommation : accentue les inégalités sociales
La surconsommation conduit à une inégalité dans la distribution des richesses. En effet, les consommateurs sont généralement d’une classe sociale plus basse que celle des dirigeants de ces entreprises qui produisent ces produits. En réalité, la consommation incontrôlée appauvrit les individus pendant que ces entreprises qui prônent la surconsommation s’enrichissent. Cela ne fait que creuser le fossé déjà existant entre les classes sociales.
La société de consommation : encourage le gaspillage
Lorsque vous achetez plus que vous n’en avez besoin, vous gaspillez les ressources. En effet, selon le concept de la société de consommation, vous devez acheter encore et encore sans vous questionner sur vos besoins. La rationalité n’existe pas dans ce type de société, il faut tout simplement acheter. Alors, pour éviter tout gaspillage, tout achat doit être justifié et réfléchit.
Le danger du consumérisme a d’énormes conséquences sur les consommateurs et sur l’environnement. Il est donc impératif avant toute décision d’achat de prendre le temps d’examiner le bien-fondé de la dépense en question.