Le monde d’aujourd’hui fonctionne avec un système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, le pouvoir par peuple peut aussi qualifier une forme de société ou la manière dont une organisation ou encore un système de valeurs se gouverne. Le pouvoir par le peuple peut donc donner lieu à des interprétations différentes. Découvrez ici ce que signifie concrètement le pouvoir par le peuple.
Le pouvoir par le peuple : Qu’est-ce que c’est ?
Le mot démocratie tient ses origines de la langue grecque et signifie demokratia. Formé de dêmos qui veut dire peuple et de kratos qui veut dire pouvoir. On parle donc du pouvoir du peuple et du gouvernement du peuple, ce qui explique que le pouvoir par le peuple est la démocratie. La démocratie est le régime politique par lequel le pouvoir est contrôlé par le peuple. Ce régime politique est la souveraineté du peuple.
Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, a déclaré que la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. En règle générale, ce sont les démocraties sont indirectes ou représentatives qui ont le pouvoir d’exercer par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.
La démocratie directe
La démocratie est directe lorsque les citoyens exercent leur pouvoir en prenant des décisions à main levée dans une assemblée et peuvent dire non aux dirigeants politiques pour une chose qui n’est pas en accord avec leur volonté. Celle-ci est similaire à la démocratie athénienne.
La démocratie représentative
La démocratie représentative permet aux citoyens de choisir des représentants de la démocratie pour exercer le pouvoir en leur nom. Les électeurs des circonscriptions choisissent un député par circonscription qui agit en leur nom à l’Assemblée nationale, pour la volonté générale du peuple.
Les démocraties occidentales et leur fonctionnement
Dans la plupart des démocraties occidentales comme la France, les gouvernants sont choisis par des élections libres qui respectent 3 conditions :
- La liberté d’adhésion d’un candidat à un parti politique de son choix,
- Le suffrage universel, qui est le pouvoir de l’homme et femmes de voter et chaque individu détient un vote,
- Le scrutin libre et secret.
Le pouvoir est exercé par les élus du parti politique ayant la majorité des votes. Ceux-ci forment le gouvernement qui a la légitimité de gouverner. L’opposition, qui est représentée par les élus qui ne forment pas le gouvernement, à la liberté de critiquer le gouvernement, de surveiller ses actions et de proposer des solutions alternatives.
Autres principes et fondements de la démocratie
La démocratie a d’autres principes et fondement comme :
- La liberté des personnes ;
- Le respect des droits de l’homme et la consultation régulière du peuple ;
- La règle de la majorité et de la voix du peuple
- L’existence d’une constitution et d’une juridiction associée ;
- La pluralité des partis politiques et l’indépendance de la justice ;
- L’opposition aux autres régimes politique comme la monarchie, l’Aristocratie, l’oligarchie, la théocratie, la dictature et d’autres régimes totalitaires.
Jacques Rancière dit que la politique n’est pas l’art de diriger les communautés, elle est une forme disensuelle de l’opinion publique. Elle est également une exception aux règles selon lesquelles s’opèrent le rassemblement et le commandement des groupes humains. La démocratie n’est ni une forme de gouvernance, ni un style de vie sociale. Elle est le mode de subjectivité par lequel existent des sujets politiques.