Pour faire face au chômage qui s’est accentué avec la crise économique, de nouvelles formes d’emploi sont proposées aux Français. Parmi celles-ci, il y a le travail solidaire. Ce dernier offre aujourd’hui plus d’opportunités qu’un travail classique. Il reste désormais à savoir en quoi il consiste. Alors, voici ce que c’est que le travail solidaire !
Ce qu’il faut savoir sur le travail solidaire
Le travail solidaire est un type de contrat dédié aux personnes qui sont en difficulté. Il leur permet notamment de trouver une occupation durable ou ponctuelle. Le travail solidaire est très répandu dans certains secteurs d’activité. Ce sont :
- l’humanitaire ;
- le développement social,
- l’économie sociale et solidaire,
- l’environnement et le commerce équitable entre autres.
Le travail solidaire est généralement proposé au sein des associations et des organisations non-gouvernementales (ONG). Cela démontre le caractère social et sociétal de ce type d’emploi. Le travail solidaire est l’un des piliers d’une économie sociale et solidaire (ESS).
Où trouver du travail solidaire ?
Il y a 5 principales structures qui proposent du travail solidaire. Ce sont les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations et les entreprises sociales ou solidaires.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un emploi solidaire, tournez-vous vers l’une ou l’autre de ces structures. Vous allez certainement y trouver une occupation. Dès lors, vous allez participer au développement du bien commun et à l’amélioration de la société à travers différents leviers.
Grâce au travail solidaire, vous allez aussi pouvoir développer des valeurs telles que la responsabilité, la solidarité et la transparence. Celles-ci vont favoriser votre épanouissement.
Quels métiers sont admis au travail solidaire ?
Le travail solidaire est ouvert à plusieurs corps de métier. Parmi ceux-ci, il y a d’abord les métiers de l’action sociale et du sport. Il y a ensuite les métiers de la finance et des assurances ainsi que les métiers des arts et spectacles. Ces derniers occupent d’ailleurs une place importante dans le travail solidaire. Enfin, il y a les métiers de l’enseignement et ceux de la santé qui sont aussi bien représentés dans l’ESS.
Par ailleurs, certains territoires se distinguent particulièrement pour leur dynamisme dans l’économie sociale solidaire. Ces territoires sont donc à privilégier si vous souhaitez rapidement trouver un emploi.
Pourquoi recourir au travail solidaire ?
Le travail solidaire revêt plusieurs avantages. Il permet principalement aux travailleurs qui y ont recours de s’impliquer dans la société. Ils vont, en effet, pleinement s’investir dans l’amélioration des conditions de vie, voire de l’économie locale. Dans le même temps, les travailleurs solidaires vont bénéficier de ressources financières stables.
Recourir au travail solidaire, c’est aussi participer à la réduction des inégalités entre les habitants d’une localité donnée. Cela est favorisé par la participation de tous les travailleurs à l’évolution et au développement régional.
Aussi, faire le choix du travail solidaire, c’est prendre part à une activité inclusive. Il faut rappeler que le travail solidaire se fait dans le respect de chaque individu. Il n’admet aucune exclusion ou discrimination.
Enfin, opter pour le travail solidaire, c’est profiter d’un emploi peu contraignant. Sachez que le travail solidaire ne requiert qu’une bonne capacité d’adaptation. Cette dernière est essentielle pour que le travailleur puisse faire face aux situations qui peuvent se présenter à lui.