Le revenu universel est une réforme assez idéaliste. L’idée a été développée depuis 1516 par l’anglais Thomas More. Cependant, elle peine à être mise en application. À qui serait attribué le revenu universel ? Quels sont les avis contemporains sur la question ? La réponse ici.
Tous les membres d’une communauté nationale ont droit au revenu universel
Le revenu universel ou allocation universelle ou encore revenu de base est un montant versé à toute personne appartenant à une communauté nationale. Ce reversement se fait de façon mensuelle. Il ne faut pas le confondre avec le revenu universel d’activité ou revenu d’activité. Ce dernier suppose le versement d’une prime d’activité. Il n’est également pas à confondre avec le revenu universel d’existence ou même l’allocation aux handicapés ou allocation d’activité.
L’un des fondements de cette mesure est tout simplement son caractère universel. Pour faire simple, le montant du revenu universel est le même pour tous les membres de la communauté. Ceci, sans tenir compte de leurs ressources et de leurs besoins. C’est un revenu inconditionnel et individuel qui n’est pas limité dans le temps. Tout cela le différencie des autres revenus de protection sociale comme le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Il est versé sur une base purement familiale et accordé après avoir présenté une garantie. Celle d’avoir fourni des efforts avérés dans le sens de l’insertion sociale ou professionnelle. Contrairement au RSA qui était versé pour permettre au bénéficiaire de survivre, le revenu universel doit permettre aux personnes de bien vivre. Les intentions du RSA ne sont pas pour autant mauvaises. Il a pour but de ne pas être assez confortable pour que le citoyen s’en contente. Il risquerait d’abandonner son activité ou sa quête de travail.
Si la proposition de loi portant création de ce revenu finissait par être adoptée en France, il serait versé à tous sans condition. Toutefois, son coût est un véritable frein.
Quelques avis sur le revenu universel
Plusieurs personnalités politiques ont donné leur avis sur le système du revenu universel. Lors de son passage sur l’émission « Dimanche en politique », Benoît Hamon qui avait porté l’idée lors de la présidentielle 2017 affirmait lors du débat que le temps du revenu universel était maintenant venu. Par la suite, Hamon justifiait sa position sur la question. Il affirme que la mesure permettrait de changer le rapport des Français face à l’emploi. La richesse de la France devrait lui permettre d’offrir des minima sociaux aux citoyens.
Marc de Basquiat est un ingénieur de formation qui a beaucoup contribué à faire évoluer la réflexion autour du revenu universel. Le 31 mars 2015, lors d’un entretien, il affirmait que le fait que tous les Français ne puissent se nourrir était une aberration. Il disait aussi que le revenu universel était le minimum à offrir.
En septembre 2018, l’ex-ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn optait pour un « Revenu universel d’activité ». Pour elle, ce revenu devrait être attribué sous certaines conditions et serait également soumis à la signature d’un contrat.
Pour Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, le revenu universel fait partie des prestations sociales à enfin prendre en compte. Quant à Julia Cagé, économiste « Le revenu universel est une solution simple pour tous les Français ».